Préparer le terrain pour le futur

Dirk Hany, hôte dans le Bar am Wasser à Zurich a remporté le titre « Barkeeper of the year » aux SWISS BAR AWARDS du 16 septembre 2020. BAR NEWS voulait savoir, comment sa vie c'est développé depuis sa victoire.

BAR NEWS : Dirk, que signifie pour toi le titre « Barkeeper of the year » ?
Dirk : Je suis très fier. Après presque 20 années dans ce métier et avec tous les talents prometteurs on se demande véritablement, si on fait toujours part des meilleurs. Pour moi, le titre est une confirmation.

Il y a dix ans que tu as gagné le même prix pour la première fois. Comment ces deux victoires se distinguent ?
Là, j’étais encore inconnu dans la scène. Jamais je n’aurais pensé, que je puisse m’affirmer face à mes concurrents, qui avaient plus d’expérience dans le secteur que moi. Mais à la finale, j’ai participé avec toute ma motivation, heureux avec toutes les positions finales. Avec le soutien de beaucoup de clients et de la famille j’ai quand-même gagné à la fin. J’ai appris beaucoup dans les dernières années et cette fois je voulais gagner. Je voulais montrer tout ce que je peux cette fois. Le point culminant c’était le moment à la Award Night devant les invités avec Michael et Ivan.

Comment étaient les réactions de ton entourage après ta victoire en 2020 ?
Beaucoup de félicitations et de la reconnaissance. Bien sûr quelques-uns se posaient des questions, pourquoi je voulais gagner deux fois. Je suis ambitieux et je voulais être le premier à gagner le titre deux fois.

Parmi les prix, tu as aussi gagné un voyage à Londres. Qu’est-ce que tu penses de la ville et quels bars veux-tu visiter absolument ?
Pour moi, Londres est un exemple particulier de la culture de bar. Dans la capitale la profession est prise au sérieux, ce-qui se montre dans les concepts des bars différents. Je pense qu’il y a beaucoup qui va être différent après la pandémie, mais je me réjouis d’un Dry Martini de Ago Perrone à la Connaught Bar et de la cuisine de bar expérimentale de Alex et Monika dans le Tayēr + Elementary.

C’était quoi ton expérience des SWISS BAR AWARDS en gros ?
Les SWISS BAR AWARDS étaient organisés d’une manière très professionnelle. La pandémie ne se remarquait presque pas. Un grand compliment à l’organisation et surtout aussi pour l’équipe « Back of House » qui a préparé un backoffice idéal pour les finalistes.

Pourquoi un barman ou un bar devrait s’inscrire dans une des catégories des SWISS BAR AWARDS ?
Déjà avec une nomination on reçoit beaucoup de publicité positive. Avec un titre on ne gagne non-seulement un trophée mais aussi de la gloire et de l’honneur, qui apporte des nouveaux clients. L’affirmation d’en faire part des meilleurs complète le cercle. C’est aussi grâce aux SWISS BAR AWARDS de 2008 que je suis là, ou je suis maintenant.

Ton slogan pour les SWISS BAR AWARDS…
« Un prix, qui prépare le terrain pour le futur. »