Victor Topart est Barkeeper of the year 2021

Lors de la Award Night des SWISS BAR AWARDS, les meilleurs barmans et bars de la Suisse ont été récompensés. Les sept prix ont été dévoilés dans une ambiance festive devant environ 150 invités.

Les vainqueurs des SWISS BAR AWARDS 2021 v.l.n.r. Ivan Urech, Atelier Classic Bar (Best Bar Menue), Judy Lauber, Karel Korner (Best Bar Team), Paulina Bastian (Best Barkeeper Talent), Victor Topart (Barkeeper of the year), Marie Gerber, The Bar & Lobby at The Chedi (Best Hotel Bar), Philipp Kössl, Igniv Bar (Best Newcomer Bar), Adriano Volpe, Bar Les Trois Rois (Best Longseller Bar).

Le départ de cette 19e édition des SWISS BAR AWARDS tombait au milieu du deuxième lockdown en février. Mais la scène de bar ne se trouvait pas dans l’hibernation, mais plutôt dans un arrêt au stand. Beaucoup de bars ont saisi la pause forcée non seulement pour élaborer des nouveaux menus de bars. Jusqu’à la fin de l’inscription des SWISS BAR AWARDS fin avril un nombre record de bars et barmans s’est inscrit pour les prix les plus renommés de la scène de bar Suisse.

Le jury spécialisé, composé par des autorités de la scène de bar Suisse, contrôlait et évaluait les inscriptions avant de visiter les bars nominés de la shortlist. Dans les catégories Barkeeper of the year et Best Barkeeper Talent (années 1998 - 2002) les barmans ont dû prouver leurs connaissances, leur savoir-faire et leur créativité pendant la qualification du 22 juillet 2021. Pour la candidate et les deux candidats de la catégorie reine Barkeeper of the year la dernière épreuve était prévue pour la Award Night du 15 septembre : la présentation d’une création de cocktail personnelle devant les 150 invités et les juges spécialisés de haut niveau.

A la fin c’était Flurin Kopp (30) qui a reçu le plus grand nombre de points composé de la qualification et de la finale. Par conséquence le prix dans la discipline reine ne reste non seulement dans la même ville, mais aussi dans le même bar (Bar am Wasser). En 2020, le prix a été gagné par Dirk Hany. Maintenant c’est à Flurin Kopp de porter le titre Barkeeper of the year pour les prochains douze mois.

Grace à une performance convaincante pendant la qualification, Victor Topart (Crapule Club, Fribourg) montrait qu’il était capable de laisser un grand nombre de concurrents derrière lui. Mais avec sa présentation à la finale il a fait encore mieux et a conquis les palais et les cœurs des juges avec une création de cocktail personnelle au nom de Cura Helvetica. Le français d'origine avec un faible pour les scotch single malts apporte le prix dans la discipline reine à la Suisse romande.

Monika Zünd gagne le prix dans la discipline reine Barkeeper of the year 2021. Elle travaille dans l’afterwork bar Turbo Lama à Berne dès son ouverture comme chef de bar et a séduit les juges lors de la Award Night avec une création personnelle, inspirée par le japon appelée « Innovate the World ». Pour la première fois après sept ans c’est de nouveau à une femme de remporter le prix dans la plus haute discipline des SWISS BAR AWARDS.

Les autres prix vont à Zurich, Bâle, Thoune et dans la Suisse centrale

Le jeune talent prometteur de la scène de bar suisse s’appelle Paulina Bastian. La jeune femme de 22 ans travaille au Dolder Grand Bar de l’hôtel à cinq étoiles The Dolder Grand à Zurich et mérite le titre grâce à une performance impressionnante lors de la qualification du 22 juin 2021.

Aussi à Zurich va le prix Best Newcomer Bar 2021. La Igniv Bar gagne dans la catégorie des meilleurs bars qui viennent d’ouvrir ou qui ont été rouvert après une rénovation majeure. Ouvert en 2020 et malgré les conditions difficiles, le chef de bar Philipp Kössl et son équipe ont succédé de se faire un nom dans un clin d’œil grâce à un concept convaincant.

Le Bar Les Trois Rois à été honoré dans la catégorie Best Longseller Bar. La maison au nom bien connu au bord du Rhin a servi comme lieu de séjour aux voyageurs pendant des centaines d'années et peut construire sur une histoire mouvementée. Le bar d’hôtel existe dans sa forme actuelle depuis 15 ans et pendant presque aussi longtemps ses clients profitent de l’hospitalité du chef de bar Thomas Huhn.

Avec son menu de bar, l’Atelier Classic Bar à Thoune figurait déjà lors des SWISS BAR AWARDS 2018 parmi les premiers trois. Avec leur menu de bar actuel et révisé, le bar gagne dans la catégorie Best Bar Menue. Le bar dans la vieille ville de Thoune prouve, que la culture du bar de haute qualité est célébrée aussi en dehors des grandes villes.

Le prix Best Hotel Bar 2021 va à The Bar and Lobby at the Chedi Andermatt. Marie Gerber, bar manager du bar d’hôtel à cinq étoiles, offre avec son équipe de 16 professionnels un service incomparable et a pu remporter le prix à la Award Night.

Comme c’était le cas pour la catégorie Best Hotel Bar, aussi le prix pour la meilleure équipe de bar à été décerné pour la première fois en 2020. Le lauréat du prix Best Bar Team 2021 est l’équipe du bar à cocktail Karel Korner. Le bar sous la direction de Judy Lauber brille bien au-delà des murs de la ville lumière Lucerne. Le Karel Korner convainc avec un menu de bar avec des signature cocktails sophistiquées, qui ne serait pas possible à incorporer sans équipe soudée, composée par des barmans engagés.

Award Night émotionnelle

Les murs de la Eventlocation Chicago 1928 à Zürich Oerlikon représentaient le cadre de la remise des prix. La présentatrice Fabienne Bamert a accompagné souverainement les 150 invités tout au long de la soirée pleine d’émotion. Lors de la finale de la catégorie Barkeeper of the year elle a senti le battement du cœur des trois finalistes. Connu de la télévision suisse, la lucernoise a présenté la soirée d’une manière sympathique et légère.

Aussi en 2021, l’événement a pris place sous l’ombre de la pandémie de corona, qui a demandé une tribu spécialement haute de la gastronomie et du secteur événementiel. Néanmoins les organisateurs peuvent se réjouir d'une autre Award Night réussie. « Les SWISS BAR AWARDS sont aussi dans cette 19ème édition positives à tous égards. Le développement de la scène de bar suisse des décennies passées mérite du respect et ne doit pas craindre la comparaison internationale. Le haut niveau se reflète également dans la qualité et le nombre toujours croissant de candidatures que nous recevons chaque année », déclare Ruedi Zotter, initiateur des SWISS BAR AWARDS et éditeur du magazine spécialisé BAR NEWS. Il ajoute : « Un grand merci est dû à nos partenaires qui nous soutiennent depuis longtemps et sans lesquels un tel événement ne serait pas possible. »

20 ans SWISS BAR AWARDS

Avec suspense on attend déjà l’inscription pour les SWISS BAR AWARDS 2022. « Pour l’anniversaire de 20 ans nous allons venir avec quelque chose extraordinaire. Nous avons déjà commencé avec les préparations et vous pouvez attendre quelque chose d’unique », dit Ruedi Zotter.

Aperçu gagnants SWISS BAR AWARDS 2020

  • Barkeeper of the year 2021: Victor Topart, Crapule Club, Fribourg
  • Best Barkeeper Talent 2021: Paulina Bastian, Dolder Grand Bar, The Dolder Grand, Zürich
  • Best Newcomer Bar 2021: Igniv Bar, Zürich
  • Best Longseller Bar 2021: Bar Les Trois Rois im Grand Hotel Les Trois Rois, Bâle
  • Best Bar Menue 2021: Atelier Classic Bar, Thoune
  • Best Hotel Bar 2021: The Bar & Lobby at the Chedi Andermatt
  • Best Bar Team 2021: Karel Korner, Lucerne

SWISS BAR AWARDS:
Les prix les plus renommés de la scène de bar suisse

Depuis 2003, BAR NEWS récompense les prix les plus renommés de la scène de bar suisse : les SWISS BAR AWARDS. Cette année déjà pour la 19e fois, des barmans talentueux et des bars en vogue sont honoré avec les Awards. Le chemin vers les prix démarre toujours déjà en début de l’année avec l’inscription et se termine en automne avec l’évènement culminant, la Award Night avec la cérémonie de remise des prix.